#Longtail #writing #tips


#Longtail #Marketing #novel #fantasy 
On est un peu loin de la fièvre de l'écriture quand on voit un graphique comme celui-ci. Qui plus est, en anglais. Mais pour tous les internautes qui travaillent dans le e-commerce ou le marketing, si je dis "théorie de la longue traîne", le graph' est déjà plus explicite. 

Mais de quoi s'agit-il et en quoi, mon roman ARAKNEA est-il concerné par cette longue traîne ? Une petite explication. En rouge, vous avez les mots clés très populaires, 
qui vont être utilisés de nombreuses fois par les internautes dans leur recherche. Par exemple, le mot "FANTASY". Nul doute qu'un internaute fan de ce genre littéraire, cherchera sur google ou Amazon, ce terme pour trouver son bonheur... et tombera forcément sur pléthore de livres. Rien que sur Amazon.fr, on a plus de 57 000 titres sur "Fantasy et Terreur". Une aiguille dans une botte de foin, pour trouver ARAKNEA.

En bleu, on commence à préciser les choses. Il y a une énorme différence entre un roman de fantasy, de type médiéval, politique, onirique, etc...  et il faut un peu aider les internautes. L'auteur du roman doit s'interroger. De quoi parle-t-on ? Les grandes caractéristiques de mon bouquin ? Pour mon roman, j'ai choisi "SCIFI", en d'autres termes "Science Fiction". Mon héroïne combat armée d'une épée mais aussi de ses Mitrailleurs, aidée par une machine de guerre humanoïde géante ... ok, on est quand même un peu dans une technologie qui concerne la science-fiction. Mais ce n'est pas encore assez précis car bizarrement, les taux de conversion, c'est à dire, l'achat du livre sont encore faibles.

On attaque donc la traîne verte. Ici, les expressions populaires  vont être utilisés qu'une ou quelques fois seulement par les internautes. Mais les probabilités de conversion sont grandes. Prenons un exemple :

Un lecteur cherche un roman. Fantasy, aucune chance que son choix se porte sur Araknea. Mais il cherche de la fantasy qui ne soit pas une resucée du seigneur des anneaux avec des elfes et des nains. Ici, la couverture d'Araknea peut l'interpeller, surtout s'il est fait mention explicite de ces robots. Finalement, je lui précise que ce roman de FANTASY- SCIFI se structure autour des thèmes des UNIVERS PARALLELES et des VOYAGES DANS LE TEMPS. Waouw ! Justement, je recherchais ce type de nouveautés... et hop, voilà un nouveau lecteur pour ARAKNEA.

En conclusion, il faut trouver les bons mots-clés. Et sans trop spoiler votre roman, les donner à connaître aux internautes pour qu'ils puisent devenir vos lecteurs. Sans doute, faudra-t-il mettre à jour, vos sites internet, vos descriptions, vos communiqués de presse ... ce qui fera un peu de travail, en espérant que cela porte ses fruits. ^^























Articles les plus consultés