#Time Continuum


Vous connaissez peut-être la citation de Boileau  ?  Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ... et les mots pour le dire arrivent aisément" 
Pour l'écriture de mon tome 2 et l'organisation de la structure, je cherchais un moyen simple de me représenter les allées et venues de mes protagonistes dans le monde d'ARAKNEA. Et je suis tombé sur ces deux petites infographies qui synthétisent le continuum temporel des principales franchises de Science-Fiction.


Sympa, non ? On retrouve la schématisation des itérations temporelles sur une ligne "... Past - Présent - Future..." et/ou "Présent alternatif" voire "Présent alternatif du présent alternatif" pour la deuxième image. La ligne temporelle la plus intéressante me parait être celle de X-MEN, et son "FUTUR ANTERIEUR" même si elle me parait erronée à de nombreux points de vue car elle omet le principe de "trame temporelle alternative".

Et on se pose les questions qui font mal au cerveau : Peut-on modifier (au mieux), courber ( au pire) la flèche du temps pour que le futur dystopique ne soit pas ou soit différent ? Quels sont les effets papillon que cela peut entraîner ? Notamment sur le présent ? Pour le tome 1 de ARAKNEA, qu'avons-nous ( heu attention spoilers ahead ^^ ):
  • dans le Passé lointain : La Guerre Ecarlate
  • dans le Passé proche : Le vol de l'Enchâsse de feu - chapitre 1
  • dans le Présent : le roman à partir du chapitre 2
  • un futur proche : le glissement de Mentor et Isis après leur combat contre le Prince Féros.
  • un Futur lointain : le temps qu'abandonne Alkyor pour revenir aux Ordalies de Givre.
Pour le Tome 2, la punaise du commencement du roman pourrait donc être tout aussi bien plantée dans le Présent, le Futur ou un Passé très lointain... et donc quelles les conséquences et les dommages collatéraux que  cela implique pour les protagonistes ? Par ailleurs, on sait déjà qu'il existe dans ARAKNEA plusieurs univers : 
  • Celui des hommes 
  • mais aussi celui entrevu lorsque "la terre ou le ciel s'ouvrent". Aussi, quelle est ou sont la ou les flèches du temps dans ce ou ces univers parallèles ? 
Hum, je sens que je vais m'amuser à énoncer tout cela de manière clair. Je n'aurai plus qu'à écrire mon tome 2 de manière aisée. Merci Monsieur Boileau ^^